Qu'est ce que le rebranding et quand le faire ?

Stratégie
Identité
Design
Branding

Le rebranding est un processus stratégique par lequel une entreprise modifie son image de marque, souvent en changeant son nom, son logo, son design, ses couleurs, sa stratégie de communication ou d'autres éléments clés. Cela peut être motivé par divers facteurs tels que l'évolution des objectifs commerciaux, l'expansion ou un changement de la clientèle cible, les changements dans l'industrie, la nécessité de se démarquer de la concurrence ou pour redorer l'image de l'entreprise suite à des problèmes ou des échecs passés.

 

C’est bien plus qu’une transformation visuelle ; c’est également une redéfinition des valeurs, des objectifs, de la mission et de la proposition de valeur de l'entreprise pour revitaliser l'image de celle-ci et créer une nouvelle perception chez les prospects et clients, dans le but de susciter un intérêt renouvelé pour la marque et de générer davantage d'engagement.

 

Choisir le bon moment pour réaliser un rebranding

Il n'y a pas à proprement parler de moment précis pendant lequel effectuer un rebranding, car cela dépend largement de la situation spécifique à chaque entreprise. Cependant, voici quelques circonstances courantes où un rebranding pourrait être envisagé.

 

Changements stratégiques majeurs

Lorsqu'une entreprise subit des changements significatifs dans sa mission, sa vision ou sa stratégie commerciale, cela peut être justifié pour refléter ces évolutions.

 

Evolution du marché et de l’industrie

Si le marché dans lequel l'entreprise opère change considérablement, que de nouveaux concurrents apparaissent ou que les attentes des consommateurs évoluent, un rebranding peut aider à rester pertinent et compétitif.

 

Problèmes de réputation

En cas de dommages à la réputation de l'entreprise, ce peut être nécessaire pour reconstruire une image positive et restaurer la confiance des clients.

 

Expansion ou diversification

Lorsqu'une entreprise élargit ses offres de produits ou de services, entre sur de nouveaux marchés ou cible de nouveaux publics, un rebranding peut aider à mieux correspondre à ces changements.

 

Identification d’une déconnexion avec le public cible

Si l'image actuelle de la marque ne résonne plus avec le public cible ou si elle est perçue de manière négative, lancer une remodélisation graphique peut être envisagée pour rétablir une connexion nouvelle et positive.

 

Fusions ou acquisitions

Lorsque des entreprises fusionnent ou sont acquises, redéfinir leur branding permet de refléter l'union des entités et de créer une nouvelle identité unifiée.

 

Evolution naturelle

Parfois, une entreprise peut simplement ressentir le besoin de rafraîchir son image pour rester moderne, innovante et en phase avec les tendances actuelles, sans nécessairement devoir répondre à un problème en particulier.

 

Le but du rebranding pour une entreprise

Le rebranding est une nouvelle étape dans la vie d’une entreprise. Plusieurs objectifs stratégiques sont possibles et à définir en interne.

 

Renouveler l'image de marque

L'évolution des tendances, des marchés ou des perceptions peut rendre nécessaire une mise à jour de l'image pour rester actuel et pertinent.

 

Atteindre de nouveaux publics

En modifiant l'identité visuelle ou la communication, une entreprise peut cibler un public différent, élargir sa portée et attirer de nouveaux clients.

 

Se démarquer de la concurrence

Le rebranding peut aider une entreprise à se différencier de ses concurrents en mettant en avant ses forces uniques et sa proposition de valeur.

 

Réparer une réputation endommagée

Si une entreprise a connu des problèmes de réputation, le rebranding peut aider à reconstruire la confiance et à rétablir une image positive.

 

S’adapter aux changements internes

Fusion, acquisition, changement de direction ou de vision stratégique peuvent nécessiter un rebranding pour refléter ces transformations.

 

Générer de l’intérêt et de l’engagement

Une refonte de l'image peut susciter l'intérêt des consommateurs existants et potentiels, augmentant ainsi l'engagement et les ventes.

 

Moderniser et rester pertinent

Dans un monde en constante évolution, ce processus stratégique peut aider une entreprise à rester moderne et en phase avec les attentes du marché et des consommateurs.

 

Comment assurer un résultat positif ?

Pour assurer un résultat positif de ton rebranding, il n’y a rien de plus évident : faire appel à un professionnel spécialisé qui saura être capable de mettre en place toute une stratégie réfléchie pour garantir son efficacité ! Il va alors s’interroger sur les motivations qui poussent à franchir cette nouvelle étape, identifier les forces, les faiblesses et les opportunités de l'entreprise. Aussi, il va étudier le marché ainsi que la concurrence.

 

Bien d’autres choses doivent entrer en compte mais ça, c’est en équipe que ça se gère !

 

L’important est que tu n’oublies pas que réaliser un nouveau branding est un processus stratégique qui se doit d’être mis en place après une analyse approfondie et une compréhension claire des besoins et des objectifs de l'entreprise.

Logo Clac your brand