Qu'est-ce que le branding ?

Stratégie
Identité
Design
Branding

Le branding, si tu es un entrepreneur, que tu aimes la communication ou que tu t’intéresses aux marques, c’est un mot que tu as certainement déjà souvent entendu. Souvent utilisé à tort et à travers, il désigne en réalité ce que les gens vont penser de toi ou de ta marque. Ce n’est ni palpable, ni contrôlable, mais influençable. Et ça, ça fait toute la différence !

Qu’est-ce qu’un branding réussi ?

Marty Neumeier, auteur et conférencier américain, a beaucoup écrit concernant les marques, le design, l’innovation et la créativité. Il définit le branding comme “le ressenti d’une personne concernant votre produit, votre société ou même votre propre personne”.

Et pour savoir si tu as réussi ta mission, il suffit de savoir si la majorité des consommateurs pensent la même chose de ta marque. 

Pour y parvenir, il faut réussir à créer des structures mentales, à raviver des souvenirs, à titiller des croyances et l’imaginaire… Cela va permettre de faire en sorte, qu’à terme, on te choisisse plutôt qu’un autre et que tes clients payent plus cher pour travailler avec toi car ils auront confiance en ta marque.

Le branding est loin d’être une solution magique, c’est une stratégie long terme grâce à laquelle tu vas pouvoir éliminer toutes les concurrences possibles !

Alors quand ça paye, ça paye sévère.

Acquisition client VS branding 

C’est simple, dans l’entrepreneuriat il y a la vision court-termiste et la vision long-termiste. 

Peut-être qu’aujourd’hui tu fais de l’acquisition via Google Ads ou autre, et c’est très bien. Mais ça ne suffit pas car il s’agit d’une stratégie court terme. 

Si demain, tes pubs marchent moins bien, tu ne pourras rien faire de plus. 

A l’inverse, ton branding va être représentatif sur toutes tes plateformes, que ce soit avec tes clients actuels, tes nouveaux clients, tes collaborateurs… Et ça, ça va avoir un impact sur toute ta chaîne de valeur, pas juste à l’instant T. 

Néanmoins, l’acquisition client et le branding ne sont pas décorrélés, car pour avoir une bonne acquisition, il faut également avoir un bon taux de transformation et de rétention, et c’est l’image de marque qui va te permettre d’y arriver.

Pourquoi mêler le branding au design ?

Ici, ce n’est même pas une question de volonté, mais une question de devoir ! 

Tu veux savoir pourquoi ? Parce que qui dit « émotions » dit « achat », et que ces émotions fortes vont être possibles uniquement grâce au design. 

C’est là que le business entre dans la course.

En parlant de course : comme tu le sais, les entreprises sont dans une course perpétuelle au chiffre d’affaires mais aussi dans une course vers la personnalisation de masse.

C’est pour cette raison que nous avons un accès presque démesuré à une multitude de produits et de publicités qui nous submergent d’informations dans tous les sens et à n’importe quel moment. Alors, pour réussir à faire notre choix entre 10 produits qui ont quasi les mêmes caractéristiques, nous allons nous baser sur l’émotionnel.

Tu comprends mieux pourquoi les marques délaissent les packaging sans histoire ? Le “qui” et le “pourquoi” sont désormais prioritaires par rapport au “quoi”. 

Pour te donner un exemple, regarde la communication faite autour des produits de Michel & Augustin… Tu ne trouves pas que des émotions douces et familiales s’en dégagent, par rapport à une marque à petit prix ?

Pourtant, qui te dit que les petits prix sont moins bons que les grandes marques ? 

Le constat est le même en B2B, on cherche toujours l’entreprise qui a la meilleure image et le design influence grandement la perception que l’on peut avoir d’une boîte.

Là, tu comprends mieux l’intérêt de mêler le design au business.

En résumé, à quoi sert le branding ?

Le branding va te permettre de : 

  • Créer une identité forte, singulière et puissante pour ta boite ;
  • Rester focus et avoir le plus d’impact possible dans tes actions de communication ;
  • Trouver les bons mots pour parler de ton business à tes clients, à tes investisseurs, à tes collaborateurs et même à tes proches, pour qu’ils comprennent ce que tu fais ;
  • Avoir une vision claire de la façon dont tu souhaites te positionner par rapport à la concurrence ;
  • Créer une culture d’entreprise forte et fédérer tous tes collaborateurs autour d’une vision commune ;

Maintenant que tu as les bonnes bases et que tu sais ce que tu peux attendre d’un bon branding, fonce ! 

Et n’oublie jamais : il n’y a qu’une place de numéro 1. 

Logo Clac your brand