Les deux ingrédients essentiels pour une marque qui claque.

Stratégie
Identité
Design
Branding

Aujourd’hui, on a accès à une multitude de produits qui font la même chose et on est constamment sur-sollicités par les pubs en tout genre.

De plus, grâce à Google, il est hyper facile de comparer tous ces produits entre eux.

Résultat : les marques se noient dans un océan de concurrence et n’importe quel produit est devenu copiable.

Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable de se démarquer grâce à sa marque.

Mais est-ce qu’on peut vraiment se démarquer grâce à une marque ?

Selon Marty Neumeier, un auteur et conférencier américain qui écrit sur les marques, le design, l'innovation et la créativité : "Les entreprises ayant investi dans leur marque sont leaders de leurs secteurs et vendent en moyenne leurs produits 3 fois plus cher".

Par ailleurs, on ne consomme plus de la même manière. On se renseigne sur l’histoire, les valeurs et les fondateurs de la marque. Ce qui est important, c’est le “qui” et le “pourquoi”, et non plus le “quoi”.

On n’achète plus des caractéristiques, mais une vision.

Sauf que ça t’as déjà dû l’entendre 1000 fois et que t’es pas le premier à y penser.

Alors comment s’en sortir ?

Se démarquer grâce à une identité visuelle hors du commun.

Comme disait Coco Chanel, “on n’a qu’une chance de faire une bonne première impression”.

Perso, j’irais encore plus loin, je dirais qu’on n'a qu’une chance d’être remarquable et mémorable.

Et pour ça, il va falloir taper dans l’œil de ta cible grâce à une identité visuelle impactante.

L’identité visuelle n’est pas là pour faire joli ou pour doper ton égo d’entrepreneur, elle doit être au service de ton business et te servir à maximiser sa force de frappe.

Et sans une identité visuelle forte c’est toute ta com’ qui tombe à l’eau.

Pas de bras, pas de chocolat.

Tu peux avoir un super projet avec beaucoup de valeur à apporter, si la forme n’est pas impactante, peu de gens achèteront ton produit et la plupart ne l’estimeront pas à sa juste valeur.

Le fond et la forme se nourrissent l’un de l’autre.

Sans fond, il n’y a pas de forme et sans forme, le fond devient invisible.

Et là tu me diras “Mais j’ai déjà une identité visuelle, et ça ne marche toujours pas.”

Le problème c’est que les 3/4 des entrepreneurs n’ont pas les ingrédients essentiels pour mener à bien leur projet d’identité visuelle.

Pour créer une identité visuelle qui fait bouger ta boîte, il faut associer deux ingrédients. Sans l’un ou l’autre, ça ne fonctionne pas.

1 - L’intensité visuelle pour une marque qui claque.

Une identité bold et intense réalisée pour l'agence Webflow Flocus @Clac

L’intensité visuelle est quelque chose d’assez subjectif mais de facilement perceptible.

Exit les petits dessins tout fins et les couleurs fadasses ! C’est pas comme ça que tu vas te rendre mémorable.

Une marque qui a une ambition de grandeur et d'impact doit aussi être entière et intense dans sa forme. Le fond et la forme sont liés de cette manière.

Si tu as une marque intense visuellement, elle aura beaucoup plus d'impact. Plus le sens est fort, plus l'impact voulu est grand, plus la marque se doit d’être bold (audacieuse en Français) et intense visuellement.

Si l’impact visuel est trop timide, le business le restera aussi.

T’as beau avoir le meilleur produit du monde, si t’as pas de force de frappe dans ta communication, ta boîte restera au stade embryonnaire. C’est un levier puissant pour faire grandir ton business, rassurer tes actionnaires et prendre ta place sur un marché.

Alors, ose y aller franco, même si ça ne plaît pas à tout le monde. Il n’est pas question de faire du beau, il est question d’être radical.

Le succès d’une marque est proportionnel à son nombre d’adorateurs, mais aussi à son nombre de détracteurs.

Le but, c’est d’aller plus loin que ce qu’on attend de toi dans ton secteur d’activité et ne jamais oublier qu’il n’y a qu’une place de numéro un.

Un univers de marque intense décliné sur différents supports pour l’agence d’architecture MERSI @Clac

2 - L’approche systémique pour déployer ton identité visuelle avec puissance.

Un système visuel créé pour la startup Leafer décliné sur un site web et des affiches @Clac

Si ton identité visuelle se doit d’être impactante visuellement, son déploiement est tout aussi important, et pour ça, il te faut un système graphique.

L’approche systémique revient à penser tous les éléments qui composent ton identité visuelle comme un véritable système modulaire.

Le but de l’approche systémique : déployer ton identité visuelle et ta marque avec puissance et cohérence.

Un rendu systémique n’est pas le même que lorsqu’on décline une charte graphique classique, car il permet à l’identité visuelle de prendre sa place avec plus de puissance sur n’importe quel support de communication, tout en s’y adaptant parfaitement à la manière d’un jeu de construction.

C'est une formule graphique qui permet à ton identité visuelle de se révéler et d’impacter ton business.

L’identité visuelle de Slack en est un exemple.

Système visuel de Slack @Pentagram

Si l'intensité visuelle et l'approche systémique sont indissociables, c'est parce que les clés d’une marque forte résident dans son fond, sa forme et son déploiement. Il te faut donc de l’intensité visuelle pour une forme impactante au service du fond, et un système graphique pour déployer le tout. Et ça, Monoprix l’a bien compris.

En 2010, Monoprix fait un rebranding audacieux et depuis le résultat est sans appel. En un peu moins de dix ans, Monoprix est devenu un leader du marché de la grande distribution.

En créant un système visuel et en le déclinant sur leurs packaging, ils ont brisé les codes de leur secteur et ont été capables de trans­former leurs produits en supports de com­mu­ni­ca­tion puissants.

Le système visuel de Monoprix @Havas

Même constat chez La Redoute.

Fini l’identité neutre et aseptisée, place à un système visuel intense, dont la signature est ce nouveau logo pouvant être décliné à l'infini sur n’importe quel support.

Le logo de La Redoute 2022 @Carré Noir

L’intensité visuelle et l’approche systémique sont déjà utilisées par de nombreuses marques à succès venant de tous secteurs confondus. C’est le cas de McDonalds, Slack, Monoprix, d'IBM, d'Algeco, de la NASA et bien d’autres.

Le système visuel de McDonald's décliné sur ses différents packaging

La rencontre gagnante pour une marque qui claque.

Tu l'as compris, le secret d'une marque qui claque tient à la rencontre de deux ingrédients incontournables. On pourrait résumer ça comme ça :

Car ce que ces marques ont toutes en commun, c’est d’être leaders de leurs secteurs grâce à la force de frappe de leur communication, une communication à la hauteur de leurs ambitions.

Et toi, c’est quoi ton ambition ?

Logo Clac your brand