Quelle est la différence entre une identité visuelle et une charte graphique ?

Stratégie
Identité
Design
Branding

Pour la création de ton entreprise, il va falloir mettre au point un certain nombre d’éléments visuels qui vont te permettre de te différencier de tes concurrents tout en permettant à tes futurs prospects de s’identifier à toi, de comprendre ce que tu leur proposes, ainsi que tes valeurs et tes engagements.

Tu veux en savoir plus sur la différence entre une identité visuelle et une charte graphique ?

Clac t’explique tout.

L’identité visuelle : quesaco ?

Une identité visuelle regroupe tous les éléments visuels qui représentent ton identité de marque. C’est grâce aux couleurs, aux formes, au style et autres aspects de ces derniers que tu vas pouvoir refléter une image de toi dans l’esprit de ta cible. 

L’identité visuelle est comme un contenant dans lequel on va se servir pour réaliser tes supports de communication. 

Par exemple, pour alimenter tes réseaux sociaux, définir le design de ton site internet ou de tes cartes de visite.

Ce contenant contient ton logo, tes couleurs, tes polices, les motifs et autres éléments graphiques qui composent ton identité visuelle. 

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique, c’est un document sur lequel se trouve toutes les règles et les caractéristiques d’utilisation des éléments de ton identité visuelle.

Imaginons que tu aies enfin tous les éléments dont tu as besoin pour l’impression de tes brochures, flyers, affiches, ou pour la présentation de tes réseaux sociaux, de ton blog ou de ton site internet :

Comment faire pour savoir où placer un élément, quel type de police adopter, quel alignement appliquer, quelles couleurs choisir pour être sûr d’avoir les bons rendus finaux ?

C’est alors que la charte graphique intervient. Elle te permet à toi, à tes collaborateurs ou encore à ton designer, de réaliser un support de communication digne de ce nom, toujours avec cohérence.

Grâce à toutes les informations données, on peut utiliser ton identité visuelle efficacement. 

Les chartes graphiques peuvent varier en fonction du projet et de la taille de l’entreprise ; mais quelles qu’elles soient, il est toujours conseillé d’en avoir une. Certaines informations très spécifiques peuvent être essentielles à n’importe quel moment.

Comment avoir une identité visuelle et une charte graphique de qualité ?

Pour assurer à ton entreprise une identité visuelle du tonnerre et une charte graphique qui tient la route, il n’y a pas de mystère : 

  • Ton identité visuelle doit être visuellement intense, sinon peu de chance qu’elle marque les esprits. 
  • Elle doit être régie par des règles très précises pour que ta marque ne perde jamais en cohérence. 
  • Elle doit être déployée avec force, parce que si personne ne la voit elle n’a pas d’utilité. 

Pour les deux derniers points, rien de mieux que de concevoir son identité visuelle comme un système visuel modulaire. 

Évidemment, tu ne pourras jamais avoir un résultat aussi précis et professionnel qu’avec l’aide d’experts et spécialistes aguerris dans le domaine.

Oui, on ne va pas tourner autour du pot : si tu veux pouvoir assurer le lancement et l’évolution de ton entreprise, il faut que tu fasses confiance à des personnes qui sauront prendre en considération tout un tas de critères, et qui ont l’habitude de créer des identités impactantes, à fort potentiel.

Dans mon travail, je prends en considération ton projet mais aussi ce que tu es ! En fait, je te propose un rendu final clef en main, mais toujours main dans la main.

Maintenant que tu connais la différence entre une identité visuelle et une charte graphique, laisse-moi te montrer comment on fait !

Logo Clac your brand