Comment créer une identité de marque impactante ?

Comment créer une identité de marque impactante ?

Pour créer une identité de marque impactante, il est essentiel de faire attention à un point important : avoir une cohérence d'ensemble permettant de trouver sa place dans le domaine de la communication. Logo, nom de l'entreprise, réseaux sociaux, couleurs, identité narrative... Tout doit se rejoindre et être en harmonie pour ne former qu'un ! Pour t’aider à trouver ton identité de marque, il est possible de faire appel à des professionnels capables de t’accompagner étape par étape. C'est le cas de Clac.

Identité de marque : tout part du brief

En matière de création d’identité de marque, la plupart des studios graphiques négligent un élément essentiel : le brief, qui est généralement composé d’une série de questions.

Souvent, les clients ne savent pas comment remplir le brief. Leurs réponses ne correspondent pas réellement à leurs envies, et les designers dessinent à côté de la plaque.

Certains échangent aussi avec les clients pendant une petite heure pour comprendre leurs attentes. C’est un peu mieux, mais ça ne suffit pas.

Le problème, c’est que le brief est un élément central dans la création d’une identité de marque.

Parce que qui dit “identité de marque” dit avant tout “identité”.

Pourquoi faire un workshop pour la création de son identité de marque ?

L’identité de marque n’est pas là pour faire joli. L’identité de marque est là pour affirmer ton positionnement, et ce questionnaire ou ce petit call d’une heure ne suffisent pas à poser les bases. Il est indispensable d’aller plus loin et de creuser pour comprendre ce qui t’anime et ce qui te rend réellement différent.

Parce que parfois, tu n’en as même pas conscience et c’est en écoutant et en creusant qu’on met le doigt sur l’essentiel.

C’est pour ça que chez Clac, je commence chaque collaboration par un workshop pour trouver et valider le positionnement de marque du client.

Un workshop est un atelier collaboratif. Il s’agit d’une sorte de réunion d’entreprise où tous les participants échangent pour trouver des idées, partager un savoir, un retour d’expérience et/ou débattre à propos d’une thématique précise.

Il est donc nécessaire d'être plusieurs pour que cela ait lieu. Le but est que tout le monde participe activement aux échanges qui ont lieu afin de construire une réflexion, partager et trouver des idées.

Ce qui est recherché ici, à cette première étape de la création d'une identité de marque, c’est l'échange autour de la marque à venir, autour de ce qu'elle dégage. De cette façon, il est possible de prendre conscience de toutes les armes essentielles capables de lui donner un véritable positionnement.

Une identité doit reposer sur des fondations solides, sinon ce n’est qu’une coquille vide.

Cette étape préliminaire va permettre de te lancer dans les suivantes tout en gardant en tête les objectifs à suivre, voire les objectifs finaux !

Comment penser la conception du logo de sa marque ?

Créer une identité de marque va passer essentiellement par cette étape de conception de logo ; un logo qui va avoir un impact important puisque c'est lui qui va te permettre de te démarquer des autres et de t’implanter dans l'esprit de tes futurs clients. Ton logo doit être vecteur de sens et affirmer ton positionnement de marque.

La conception d'un logo doit se faire de manière réfléchie, alors avant de commencer à dessiner, il est important d’analyser ton positionnement, tes concurrents et tes cibles et d’en ressortir des mots-clés.

Ces mots-clés vont se transformer en nuages de mots. Les nuages de mots sont un excellent moyen de développer la créativité. Ils permettent de pousser une idée le plus loin possible.

Un exemple de nuage de mots réalisé pour l’un de mes clients @Clac

Enfin, quand les nuages de mots sont terminés, je choisis les mots qui m’inspirent le plus pour en faire des moodboard. C’est le moment de valider la direction graphique et de s’assurer que le résultat te plaise.

Les moodboard permettent d’exprimer visuellement un concept et de te projeter en un clin d’œil dans un univers.

C'est un montage de différents éléments très utile pour te montrer des intentions créatives : cela peut être un collage d'images, de couleurs, de textures, de formes, de photos, de typographies, de motifs, de dessins, de mots…

La règle principale à respecter quand il s’agit de moodboard, c’est l’harmonie. Si le moodboard final n’est pas harmonieux ou esthétique, l’identité de marque qui en découlera risque de ne pas l’être non plus.

Un exemple de moodboard réalisé sur le thème de l’acidité @Clac

 La phase de dessin commence enfin.

Je commence toujours à dessiner à la main pour ne pas brider ma créativité, puis je passe ensuite au dessin vectoriel sur Adobe Illustrator.

À partir des axes créatifs retenus, Clac présente deux propositions de logos originaux, spécialement conçus pour coller à ta marque et un résultat qui dépote.

Et parce qu'une identité visuelle ne se limite pas à un logo et trois couleurs, Clac présente également des pistes créatives pour un univers de marque qui pèse.

Deux propositions de logo réalisés pour un client @Clac

Comment se passe la création d'une identité de marque complète chez Clac ?

Beaucoup d'entrepreneurs pensent qu'il suffit d'avoir un logo et quelques couleurs définies pour créer son identité de marque... Pourtant, cela va bien plus loin. En effet, en dernière étape, Clac va imaginer pour toi un système graphique puissant capable de donner une véritable lancée à ton projet.

Mon travail s’articule toujours autour de deux piliers essentiels à toute marque qui se respecte :

L’intensité visuelle pour une marque qui claque. Créer une identité graphique avec beaucoup de caractère.

L’approche systémique pour déployer l’identité visuelle avec puissance. Elle consiste à penser l’identité visuelle comme un véritable système modulaire qui se décline sur chaque support de communication avec force et cohérence.

Avec Clac, l’identité visuelle n’est pas utilisée par petites touches : le studio propose une cohérence d’ensemble qui révèle l’identité visuelle et impacte toute l’activité de la marque.

C'est non seulement un moment important pour ton entreprise et ton business, mais aussi pour toi ! En déployant ton identité de marque sur tes premiers supports de communication, tu as alors la possibilité de te projeter concrètement dans ton projet.

Exemple d’un système visuel décliné des affiches @Clac

Une charte graphique nouvelle génération

La charte graphique est un document essentiel qui te permet de donner à tes futurs collaborateurs ou imprimeurs une ligne directrice claire de ce que tu attends d'eux au niveau du graphisme, de la typographie, de l'insertion du logo, de l’utilisation du système graphique, des couleurs d'impression, de la mise en page web, etc.

Le but de ce guide ? Assurer une cohérence et une harmonisation dans toute ta communication.

Avec Clac, exit les chartes graphiques classiques, qui prennent la forme de PDF de 50 pages. J’ai toujours pensé qu’elles étaient complexes et difficiles à utiliser.

À la place, Clac réalise des chartes graphiques digitales et centralisées : mes clients peuvent ainsi accéder rapidement à tous les éléments, en toute simplicité.

En créant une identité de marque puissante, tu prends ta place dans ton domaine d'activité et tu crées chez ta cible un souvenir de toi mémorable .

Tu veux une marque qui claque ?

Ils ont créé une marque qui claque.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet

Morgane est une perfectionniste. Son sens de la créativité est incroyable, mais un autre de ses atouts est l'écoute. Plusieurs workshop ont eu lieu durant notre collaboration, très attentive au moindre détail, elle saura transformer vos paroles en une vision de marque concrète. Elle absorbe vos mots et s'immerge dans votre univers pour en faire ressortir le meilleur. Sûr d'elle, Morgane est très impliquée dans la réussite de ses projets. Nous sommes plus que satisfait de lui avoir confié notre projet NUQA.

Rassen Kadour

Fondateur chez Nuqa

Dès le premier rendez-vous, Morgane a réussi à formaliser nos besoins et à mettre sur papier ce qu'on voulait transmettre avec Leafer. Aujourd'hui, on a un univers de marque puissant et une jolie histoire à raconter à travers nos différents supports de communication. Grâce à l’accompagnement de Morgane, on a pu redéfinir notre proposition de valeur et avoir un discours plus clair auprès de nos clients. Morgane a su nous donner un cadre et nous pousser dans nos retranchements pour aller chercher au mieux ce qui faisait notre ADN. Elle n'est pas là pour délivrer quelque chose de "déjà vu", et elle apporte un résultat qui dépasse l'attente initiale. Le tout, en étant complètement impliquée dans le projet comme si c'était son projet personnel. Actuellement, on travaille sur le site internet de Leafer et on espère recruter pour janvier 2023.

Nathanaël Teboul & Matthias Zennou

Co-fondateurs @Leafer

Le workshop de Morgane nous a permis de savoir ce qu’on veut et vers quoi on tend. Jusque là, on avait jamais réussi à expliquer simplement ce qu’on faisait. Maintenant, on se sent encore plus déterminé à avancer. Initialement, on l’a contactée pour créer une identité visuelle pour mieux communiquer, mais au delà de ça, elle nous a donné des armes pour vendre grâce à un bon cadrage et à sa vision business.

Simon & Meryl

Fondateurs de MERSI

J’ai eu la chance de collaborer avec Morgane, dans le cadre du lancement de ma startup. Sa qualité d’écoute, son application, et sa capacité à s’approprier notre sujet et nos valeurs, lui ont permis de produire un travail de qualité répondant, et dépassant même nos attentes. Je recommande vivement de passer par Morgane pour donner vie à vos projets !

Christopher Nsiangani

Fondateur des startups AIO & Singa

Morgane possède un vrai talent en design et branding. Une approche et vision différente qui nous a été très efficace, appréciée par toute l’équipe.

Khalid Ahsein

Fondateur de Runstack

Attendez-vous à du travail d’orfèvre. C’était un plaisir de faire évoluer notre niveau de conscience et de connaissance autour du branding et de la plateforme de marque à ses côtés.

Benjamin Maffé

Co-fondateur de Scalezia

Chez Tohar, de la direction artistique, en passant par l'identité de la marque ou encore à la création des supports de communication web et prints, Morgane a piloté le projet de la startup de A à Z. Un projet qui a été massivement salué pour son design de qualité aussi bien par les clients que par le grand public. Il a d'ailleurs remporté la médaille d'or, le Sceau des Nautes Grand Argent et le prix de la maire de Paris Anne Hidalgo au concours Lépine 2019.

Anaïs Lopez

Responsable communication digitale chez Tohar

Portrait de Morgane Tubiana, la fondatrice de CLAC.

Intense

Anti-bullshit

Sans concessions

Anti-neutralité

Experte EN IDENTITé de marque et Spécialiste des ClaQUES visuelles.

Concrètement, mon job c’est de créer des marques qui claquent, mais surtout de propulser les boîtes des entrepreneurs (TRÈS) ambitieux.

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac