Comment faire un bon logo ?

Stratégie
Identité
Design
Branding

Faire un bon logo n’est pas toujours évident, surtout si l’on n’a pas les connaissances et les bases nécessaires pour arriver à un résultat efficace, impactant et captivant. Eh oui, contrairement aux apparences, il s’agit d’analyser, d’étudier, de penser, d’essayer, de rester attentif à de nombreux détails tels que le positionnement de marque, les valeurs, la cible visée, la typographie, la couleur, etc.

Tout a son importance.

Pour ne rien laisser au hasard, voici quelques étapes clés :

Comment faire un bon logo en 9 étapes clés ?

Si tu souhaites te lancer dans la création de ton logo, je te conseille vivement de suivre ces 10 étapes clés d’un bon logo. Sinon, je peux aussi te conseiller de faire appel à un(e) graphiste expérimenté et qualifié dans le domaine, capable de mener à bien une réflexion approfondie sur le sujet.

1. Choisir la simplicité

Un logo doit être simple, mais pour autant il ne doit être pas simpliste. Alors pour marquer les esprits crée un logo qui a du caractère, tout en gardant en tête que le tout doit rester simple. Pense par exemple aux logos des marques : Apple, Nike, Peugeot …

2. Impact > Lisibilité

Certains groupes de metal ont des logos illisibles, mais ils s’en tamponnent. Pourquoi ? Parce que les fans les reconnaissent. Ce qui est important, c’est l’impact. Lors d’un festival où des dizaines de groupes jouent, c’est peut-être leur logo qui fera la différence. Et, c’est exactement pareil pour ton business.

3. Soigner la typographie

Dans le domaine de la création, je te conseille de ne pas dépasser deux polices d’écriture différentes. La meilleure chose à faire est d’opter pour une typographie personnalisée pour rendre ton logo unique et qu’il reflète au mieux ta marque.

4. Choisir les bonnes formes

Chaque forme utilisée doit symboliser de façon abstraite la vision de ta marque et tes valeurs sans rappeler ton domaine d’activité. En effet, ce dernier peut être amené à évoluer avec le temps, mais ta marque devra rester la même pour construire une entreprise pérenne.

5. Choisir les bonnes couleurs

S’il y a une importance de cohérence entre les formes utilisées et la vision de la marque, il y a aussi une importance de cohérence pour le choix des couleurs.

Je te conseille vivement de ne pas utiliser plus de deux couleurs et d’en choisir une plus dominante que les autres.

6. Tout miser sur le nom de la marque

Faire un bon logo équivalent au nom de la marque est une solution graphique intelligente, choisie par une multitude de grandes entreprises et de grandes marques. Pour ce faire, il faut que le nom soit facile à mémoriser pour les prospects et que la typographie utilisée soit percutante.

7. Penser un logo intemporel

Tout le monde cède à la tendance. Sauf que céder à la tendance, c’est construire une marque qui sera passée de mode dans deux ans. Souviens-toi qu’être original à un moment donné n’est pas forcément un atout dans le temps puisque les tendances évoluent. Ton logo doit donc être réfléchi de la manière la plus intemporelle possible.

8. Anticiper les déclinaisons

Sache que ton logo n’existera jamais sous une seule et unique version, au contraire. En effet, il doit être un élément visuel capable de s’adapter à différents supports, à des fonds et à des usages variés… Il faut donc anticiper :

  • Une version monochrome pour les fonds foncés,
  • Une version pour les fonds plus clairs,
  • Une version horizontale et verticale

9. Tester le logo

Une fois le logo créé, tu peux prendre la température et essayer de voir quels sont les avis de tes collaborateurs, de ton entourage, de manière à ce que les retours puissent nourrir ta réflexion et t’éviter de foncer tête baissée.

Et si tu veux un logo qui claque, contacte-moi. Je suis graphiste freelance à Paris spécialisée dans la création de logos et d’identités visuelles.


Logo Clac your brand