Logo ou logotype, lequel choisir ?

Stratégie
Identité
Design
Branding

Comme tu le sais, le logo est un élément de branding essentiel. Il est comme l’emblème de ta marque ou de ton entreprise. Bien conçu, il permet d’être reconnu et d’être un véritable canal de communication direct entre ta société et ton public cible. Si tu veux t’en assurer, opte pour un type de format adapté à ton activité et à tes objectifs de communication.

Parmi toutes les options possibles, le logotype est l’une des plus populaires car uniquement centré sur le nom ou les initiales de l’entreprise. Les lettres sont alors stylisées, imagées, et la typographie est associée à la marque.

Quels sont les différents logotypes ou types de logo ?

Parmi tous les logos qui existent, voici quelques exemples de ce que tu peux choisir pour ta marque :

Les monogrammes

Le monogramme utilise une combinaison de lettres généralement peu choisies au hasard puisque ce sont initiales du nom de la marque. Il permet de créer une image unique et reconnaissable (on pense tous au fameux logo de Louis Vuitton, H&M ou encore McDonalds.

C’est souvent un format de logo choisi par des marques avec des noms longs (des noms composés d’au moins 2 mots) et/ou difficiles à prononcer.

Les logotypes

Le logotype utilise le nom de la marque en toutes lettres comme élément central du logo. Tu peux mélanger des typographies distinctives et des couleurs pour créer un design à la fois accrocheur, impactant, et facilement reconnaissable.

Comme exemple, je peux te donner : Netflix, Disney, Sonny, Ebay, etc.

Les pictogrammes

Ce type là représente la marque à travers une symbolique ; au-delà de représenter le nom de la marque, il permet de mettre en avant des concepts et/ou des valeurs qui y sont associées. On peut prendre comme exemple celui de Twitter, Apple, Chrome.

Les mascottes

Très appréciés, les logos mascottes permettent d'utiliser un personnage, une créature ou un objet en guise de représentation visuelle de la marque. C’est une sorte de personnification qui peut être utilisée pour créer à la fois une image de marque amicale, accueillante, et accessible.

Parmi les plus connues, on peut compter Duracell, Michelin, Feux Verts, LesFurets.com, etc.

Les abstraits

Contrairement au logo-symbole qui utilise un symbole reconnaissable dans le but d’exprimer une intention spécifique, le logo abstrait est pratique pour représenter de nombreux concepts différents et parfois complexes.

Des marques comme Nike, Adidas, Google Drive ou HSBC ont utilisé ce format !

Les combinés

Ce type de logo est aussi connu sous le nom de combinaison mark dans la version anglophone. Il combine plusieurs éléments déjà présentés ce qui veut dire qu’il peut avoir différentes combinaisons : ce peut être un symbole graphique accompagné d’un nom de marque, ou un nom de marque stylisé avec une icône, etc.

Polyvalents, ils peuvent être utilisés dans une variété de contextes, laissant libre court à la créativité et à l’imagination

Quelques exemples connus : Lacoste, Puma, Burger King, WWF.

Les emblèmes

Pouvant s’avérer complexe à créer (mais pas impossible !), ce logo est formé d’un symbole ou d’un emblème qui est intégré dans un cadre spécifique. On retrouve généralement le nom de la marque à l’intérieur du cadre ou à proximité.

C’est un logo plutôt traditionnel qui donne un sentiment de qualité à la marque, de confiance et d’authenticité ; il faut donc être sûr d’assurer les promesses annoncées.

Traditionnellement, les emblèmes sont utilisés par des marques avec un fort passé historique ou par des organisations gouvernementales, des clubs de sport, des écoles, des universités, mais aujourd’hui on peut en remarquer de plus en plus dans le domaine de la restauration, par exemple.

Vous en avez forcément déjà croisé : Starbucks Coffee, Sinclair Restaurant, Harvard.

Parmi tous ces différents styles de logo, mon favori est sans conteste le logotype. Car dans un univers où nous sommes bombardés de symboles divers, la typographie a la capacité de nous démarquer avec puissance, tout en assurant pérennité.

La typographie est intemporelle. Elle ne suit pas les modes, elle est conçue pour résister au temps. Et toutes les grandes marques dignes de ce nom ne modifient pas leur logo tous les deux ans.

Si tu as un projet dans lequel tu souhaites te lancer mais que tu ne sais pas comment choisir quel type de logo de marque, tu peux me faire confiance, je saurai trouver celui qu’il te faut pour te démarquer avec force.


Logo Clac your brand