Combien coûte une identité visuelle ?

Combien coûte une identité visuelle ?

Le prix d’une identité visuelle varie en fonction du prestataire, de sa façon de travailler, de la complexité du cahier des charges, du nombre de supports à créer, etc. Il n’est donc pas évident de donner un prix fixe pour ce type de prestation. Sur internet, tu trouveras des prix de toutes sortes, donc pour savoir combien peut te coûter la demande que tu souhaites émettre à ton graphiste, commence par te demander quelle ambition tu as pour ta marque.

Comprendre le prix d’une identité visuelle

Pour que tu puisses mieux comprendre le prix que peut te coûter une identité visuelle, il faut que tu comprennes que plus la charte graphique comporte d’éléments, plus son prix est élevé ; ce qui relève plutôt de la logique puisque ça demande plus de travail.

Par contre, je te déconseille de réduire le nombre d’éléments à cause de ce critère car il faut absolument que la charte corresponde à tes besoins et objectifs réels, qu’elle soit composée de toutes les informations essentielles pour la création des supports de communication web et print.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le but d’une identité visuelle est de développer tout un langage graphique qui t’est propre et surtout qui va durer dans le temps. Si tu te tournes vers une prestation bas de gamme, tu risques de te retrouver avec une identité superficielle que tu vas devoir changer tous les deux ans car elle ne correspondra plus à la tendance du moment. Il n’y a rien de pire pour décrédibiliser ta marque et perdre ta cible.

N’oublie donc pas d’indiquer au moment des échanges mais aussi du brief quels sont tes objectifs, ce que tu souhaites développer en premier, comment tu vois les choses, à quelle vitesse tu souhaites faire évoluer ton entreprise… Toutes ces indications sont importantes pour ajuster la prestation.

Il faut absolument que ton identité visuelle fonctionne quels que soient les supports de communication sur lesquels tu vas la déployer. Cartes de visite, enveloppes, flyers, affiches, bannières publicitaires, réseaux sociaux, site internet, blog… Le moindre détail a son importance.

Et si je t’encourage à préférer les prestations complètes qui comprennent la création d’un système visuel complet pour ta marque, ce n’est pas pour rien. C’est parce que c’est ce qui va te permettre de garder de la cohérence dans ta communication et donc éviter des coûts supplémentaires liés à une éventuelle refonte d’identité visuelle ou à une communication inefficace.

Comment est calculé le prix d’une identité visuelle ?

Pour calculer le prix de la création d’une identité visuelle, encore une fois, tout dépend du fonctionnement du graphiste auquel tu fais appel. Certains aiment travailler avec des tarifs journaliers en estimant le temps qui sera consacré au projet demandé, d’autres comme moi calculent leurs tarifs en prenant compte à la fois le temps consacré à ton projet mais surtout la valeur que tu vas en retirer.

Généralement, le tarif journalier s’échelonne de 250€ pour un graphiste junior à 700€ pour un graphiste plus expérimenté.

Pourquoi choisir de travailler avec un freelance ?

Pour la création de ton identité visuelle, je te conseille de te tourner vers un graphiste freelance qui pourra prendre le temps d’étudier et de réaliser à la perfection ton projet. Contrairement à une agence de communication, ce professionnel ne délègue pas la conception de ton projet à d’autres pour se libérer du temps, il prend donc en charge toutes les étapes du processus pour un résultat plus efficace.

Et s’il y a un problème, une erreur ou un doute, la communication entre les deux parties est beaucoup plus simple. Si tu cherches une personne capable de cerner précisément tes besoins, tes enjeux, et tes objectifs, tout comme ta personnalité, c’est exactement ce type de professionnel auquel tu dois t’adresser.

N’oublie jamais que les tarifs annoncés peuvent te sembler élevés mais qu’ils révèlent toujours une pertinence de travail pour une qualité de rendu. Je ne le répéterai jamais assez, aller vers des professionnels qui proposent des tarifs trop bas n’est pas un gage de confiance…

N’hésite donc pas à regarder les portfolios mais aussi à échanger avec le freelance que tu as choisi pour t’accompagner dans le développement de ton entreprise.

Et si tu veux sortir des sentiers battus, contacte-moi. Je saurai créer la marque que t’as au fond de tes tripes.


Tu veux une marque qui claque ?

TÉMOIGNAGES

ILS ONT CRÉÉ UNE MARQUE QUI CLAQUE.

Morgane est une excellente partenaire quand il s'agit de créer une marque. Le caractère bold de sa vision et son process nous ont recentrés sur le sens profond de FLOCUS, et elle a su le faire briller. Son accompagnement a transformé notre vision floue et distraite en un laser précis et pertinent. Je la recommande sans hésitation aux entrepreneurs qui n'ont pas peur de faire briller leur marque. Merci Morgane !

Pierre Robin

Co-fondateur de l'agence Flocus

J'avais besoin de retranscrire notre positionnement dans une image de marque. Naturellement en tant qu'être humain relou : j'avais mes propres biais et attentes. Alors je voulais un designer qui puisse me tenir tête et m'aider à corriger mes propres biais. Morgane m'a tenu tête, avec des arguments. Elle ne voulait pas me plaire : elle voulait faire le meilleur taff possible. Et c'est ce que je cherche chez un partenaire. Je voulais pouvoir lui dire la vérité. Et qu'elle puisse me dire la vérité. self improvement > susceptibilité

Mehdi Chekkal

Fondateur de l'entreprise Emotions

SINON MOI C’EST MORGANE, BRAND DESIGNER ET SPÉCIALISTE DES CLAQUES VISUELLES.

Portrait de Morgane Tubiana, la fondatrice de CLAC.

Intense

Anti-bullshit

Sans concessions

Anti-neutralité

Concrètement, mon job c’est de créer des marques qui claquent.

Je combine vision business et design pour créer la marque que t'as au fond de tes tripes.

Mon travail a été publié dans plusieurs médias comme Le Parisien, Mindsparkle Mag, Brands Awesome, CB News, Grafikmagazin et We And The Color.

Avec Clac, je choisis de ne travailler qu'avec un client par mois pour délivrer un travail qui atteint mon niveau d'exigence.

T’es prêt(e) à donner une claque à ta marque ?
Ça tombe bien, je suis prête à te guider.

VIENS ME PARLER DE TA BOÎTE

Pour une marque qui claque.

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac

Je veux que ça clac